Histoire de la maison Meyrowitz
L’histoire de la maison Meyrowitz est d’abord celle d’Emil-Bruno Meyrowitz, le fondateur et l’un des pionniers de l’optique de la fin du XIXème siècle.
Découvrez, ci-après, les différentes étapes et époques de la maison.
- 1852
- 1875
- 1880
- 1916
- 1922
- 1927
- 1991
- 2002
- 2006
- 2008
- 2010
- 2014
- 2015
- 2019
- 2022
-
Emil-Bruno Meyrowitz, le fondateur
maisonsub1Emil Bruno Meyrowitz, né le 20 Octobre 1852 à Greifenhagen en Prusse (aujourd’hui, Gryfino en Pologne), a fait ses études d’Opticien à Saint-Pétersbourg avant de devenir un pionnier de l’optique aux USA et en Europe.
-
Ses débuts
maisonsub1Il débute comme marchand ambulant dans les rues de New-York City.
Il créé le griffon et l’attache à sa signature EB Meyrowitz. Ce lion à tête d’aigle, s’appuyant fièrement sur une lunette, illustre la maîtrise du métier d’opticien.
-
Sa 1ère boutique
maisonsub1Meyrowitz ouvre sa première boutique à Albany (NY).
A cette époque, Emil Meyrowitz choisit d’associer sa signature, devenue une marque, au griffon, emblème de sa ville natale. L’animal mythique, mi-lion mi-aigle, tient fièrement une paire de lunettes qu’il domine. La symbolique de la puissance du lion, s’associe à celle de la bonne vue de l’aigle pour évoquer la capacité de l’entreprise et de son personnel à maîtriser la lunetterie en général et l’optique en particulier.
-
Invention de la lunette Goggle
maisonsub1Meyrowitz invente et développe la fameuse Goggle. Des lunettes tout d’abord créées pour protéger les yeux des aviateurs lors de la Première Guerre Mondiale, et plus tard les yeux des pilotes des courses automobiles.
-
Boutique parisienne
maisonsub1En 1922, ouverture de la boutique parisienne au 5 rue de Castiglione dans le 1er arrondissement de Paris
-
Charles Lindbergh
maisonsub1En Mai 1927, l’aviateur Charles Lindbergh traverse l’Atlantique. Par précaution, il porte une lunette Goggle autour du cou car le Spirit of St Louis n’a pas de pare-brise. Le pilote regardait à travers un périscope. C’est en Hispano-Suiza qu’il arrive au 5, rue de Castiglione pour fêter son exploit.
-
Eyemetrics®
maisonsub1Meyrowitz Paris obtient l’exclusivité, pour la France, du concept suisse Eyemetrics® qui est alors, le plus novateur pour créer des lunettes sur-mesure. C’est un ordinateur équipé de caméras, qui analyse le visage et propose des dessins de verres adaptés à la physionomie et à la correction visuelle. Le succès des lunettes Eyemetrics® fut lié tant à leur discrétion qu’à leur légèreté.
-
La lunette Manhattan
maisonsub1Le modèle Manhattan apparaît, c’est un dessin repris des années ‘50 et actualisé. La Manhattan est déclinée dans toutes les couleurs (imitation écaille, miel, noir, bleu, rouge…) et toutes les matières (acétate de coton, corne de buffle, écaille véritable). La Manhattan est, de tous temps, le modèle Meyrowitz le plus vendu et est devenu le chef de file de la collection Meyrowitz Vintage Spirit.
-
Belle année !
maisonsub1Février 2006
La vie réserve souvent de bonnes surprises, pour les opticiens, ces surprises sont, bien sûr, liées aux lunettes. En 2006, nous avons eu la visite d’un nouveau client en la personne de Monsieur Allain. Le père de ce Monsieur était Lunetier et réalisait autrefois des montures de lunettes en acétate de différentes couleurs, et dans le cas qui nous intéresse, en acétate noire. Monsieur Allain père travaillait pour l’opticien de Marcel Achard, un ancien directeur d’une boutique Meyrowitz (le monde est petit !). Les lunettes rondes, portées par l’écrivain, reste pour l’opticien et bon nombre de porteurs de lunettes une fascination et une quête permanente. Monsieur Allain fils a eu la gentillesse de nous en offrir un exemplaire, aujourd’hui en bonne place dans notre vitrine musée. Le style de cette monture s’exprime par son épaisseur, son volume et donne une force de caractère au regard, sans pareil. Ce fut un moment inoubliable de prendre en main ces lunettes et d’admirer le travail de l’artisan à travers la qualité du fraisage, de l’ajustage et du polissage de tous les éléments qui composent une monture de lunettes. Aujourd’hui, nous pouvons vous offrir la possibilité de toucher ce rêve en vous réalisant une réplique de cette monture à travers toutes les références d’imitation d’écaille disponibles dans notre atelier.
Avril 2006
Sacha Guitry était un fidèle client de Meyrowitz et possédait de nombreuses montures de lunettes et en particulier un dessin rond dont nous avions perdu la trace. Par chance, un grand artiste du théâtre et du cinéma français, Jean-Claude Brialy, s’est vu offrir par un ami, une des lunettes rondes ayant appartenu à Sacha Guitry. Il sut retrouver la provenance de ces lunettes puisqu’elles étaient dans leur étui aluminium d’origine signé « Meyrowitz ». Quelques années après, nous avons eu à restaurer le même modèle, cette fois, en écaille véritable. La monture portait la signature Meyrowitz et son nouveau propriétaire nous a assuré que celle-ci avait appartenu à Georges Mandel. Les photos d’époque le confirment. Monsieur Jean-Claude Brialy nous a gentiment autorisés à ré-éditer la réplique de ce modèle « collector ». Nous nous souvenons de sa surprise lorsqu’il a découvert la monture rénovée par nos techniciens de l’atelier.
La lunette Sacha est disponible dans de nombreux coloris d’imitation d’écaille de tortue et en noir.
-
La Slack création Mr Olivier Lapidus
maisonsub1Monsieur Olivier Lapidus, client et ami, apporte son expérience et son talent pour réaliser le modèle Slack. La Slack est une Manhattan revisitée afin de l’étoffer, l’alléger. Cette monture équilibrée, sobre et élégante débute sa carrière en 2009 pour devenir un nouveau standard.
Meyrowitz est toujours à la recherche du meilleur pour ses clients et ces partenariats jalonnent cette longue et belle histoire.
-
Lunette Slack & Transitions®
maisonsub1la Slack évolue en partenariat avec Transitions®, le leader mondial des verres photosensibles. En effet, Olivier Lapidus a choisi en fonction des teintes de verres, les différentes couleurs d’acétate pour créer : Slack-Transitions.
-
Le modèle Henri
maisonsub1Meyrowitz rend hommage à son fidèle client, Henri Salvador, en lançant le modèle Henri.
Cette monture rectangulaire des années ‘80 a pris place dans la collection Vintage Spirit. Henri Salvador au charme intemporel aimait ce dessin, surtout en noir. Il venait en voisin depuis son appartement de la place Vendôme, à pied le plus souvent. Mais ses passages en Cadillac toujours hautes en couleurs étaient épiques.
Les plus anciens de Meyrowitz se souviennent de le voir descendre de son cabriolet Cadillac et claquer la porte du pied avec une fausse négligence et un grand éclat de rire. Ce rire, si personnel et si contagieux, semait la bonne humeur sur son passage. Ensuite, c’était un bonheur de l’entendre siffloter un air de jazz le temps pour nous d’ajuster ses lunettes, généralement par lot de trois !
-
140ème anniversaire de Meyrowitz
maisonsub1En 2015, Meyrowitz fête ses 140 ans dédiés au regard de ses clients.
La boiserie authentique en acajou de Cuba de ce lieu historique a fait surgir l’idée d’animer une soirée sur le thème des années 1920. Pour l’occasion, toute l’équipe Meyrowitz fut revêtue de costumes d’époque, et la boutique aménagée pour raconter le récit de sa longue histoire. -
La Goggle 505
maisonsub1L’impression 3D fait son apparition dans le monde de l’optique.
Meyrowitz s’associe à Impressio pour créer la Goggle du XXIème siècle, le modèle 505, qui associe protection, légèreté, solidité, technicité et exclusivité.
Meyrowitz réussit à s’affirmer à travers les siècles en proposant sa propre ligne de produits optiques et médicaux à sa clientèle nationale et internationale.
-
100ème anniversaire de la boutique
maisonsub1En 2022, Meyrowitz fête les 100 ans de son adresse parisienne. En effet, la boutique, ouverte en 1922 au 5 rue de Castiglione à Paris dans le 1er arrondissement. a conservé son décor authentique de boiseries en acajou de Cuba, pour le plus grand bonheur des passants curieux et des clients. Pour marquer cet anniversaire, un concours de vitrines « Visions Centenaires » a mis en valeur toutes ces années. En savoir plus…
L'histoire de la maison Meyrowitz en vidéo
Musée de la lunette
L’histoire de notre maison et la fidélité de nos clients ont permis d’enrichir notre collection privée de pièces rares ayant marqué l’histoire de la lunetterie. Nous remercions : Madame Henri Salvador, Messieurs Jean-Claude Allain, Jean-Claude Brially, Jacques Ballot, Sébastien De la Selle, José Joab, Jacques Loiseau, Patrice Martinet, René Kreiss, Jürgen Loth (ancien directeur de Meyrowitz) et Madame J.Boisard.
Passionnés par notre métier d’opticien et fiers de notre boutique historique, dont l’existence à Paris au 5 rue de Castiglione remonte à 1922, nous avons voulu partager cet héritage.
Ainsi pour le plaisir de nos clients et celui des visiteurs curieux, nous avons aménagé un Musée de la Lunette (le seul à Paris) au sein de la boutique, où vous pourrez découvrir des pièces très anciennes du XIXème siècle telles que des faces à main en écaille de tortue véritable, des jumelles en ivoire, l’invention de la Goggle, l’évolution des lunettes depuis 1920, des lunettes de couturiers, des appareils optiques anciens…).
La visite est guidée et gratuite, sur réservation.
Pour visiter notre musée, prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 01 42 60 63 64.
Musée actuellement fermé. Réouvrira prochainement.
Mécénat
Meyrowitz est membre de l’ASNAV, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue ».
Meyrowitz soutient l’OPC pour prévenir la cécité.
Meyrowitz soutient Rétina France pour la recherche médicale en ophtalmologie et vaincre les maladies de la vue.
Meyrowitz s’associe à Lunettes sans frontières, fondation du Père François, pour que vos anciennes lunettes offrent aux populations nécessiteuses de tous les Continents la possibilité de mieux voir.
Visiter le musée de la lunette
La visite est guidée et gratuite, sur rendez-vous